Wwwant : la fine sélection

M65, trois caractères pour une veste mythique

17/06/2016 par Joffrey | Posté dans : Style, Vêtements

Alvy Singer (Woody Allen), Travis Bickle (Robert de Niro), Jacob Singer (Tim Robbins), Serpico (Alpacino), tous l’ont porté. La M-65 Jacket, pas une guerre, une révolution. Un vêtement qui traverse les époques et qui reste un must-have dans toute garde robe. La tenue historique des armées, la veste indispensable des citoyens.

Retour rapide en 1846. La veste traditionnelle militaire est alors jusqu’ici un vêtement permettant aux soldats de se repérer facilement. Une question de pratique, rien de plus. Évidemment, au fil des conflits la veste s’est adaptée et a connu des modifications (matières, couleurs, coupes). Elle devait permettre aux guerriers d’être à l’aise dans leurs mouvements. Rappelons qu’avant 1846, le veste militaire était éclatante de couleurs, très détaillée et surtout excessivement lourde : on l’appelle alors la veste Hussarde.

C’est ainsi Sir Harry Burnett Lumsden qui introduit en 1846 la notion de “camouflage”. En effet le lieutenant britannique alors posté à Peshawar réinvente une veste aux couleurs du paysage. Le kaki deviendra naturellement la couleur de la guerre.

C’est plus tard, en 1965, que l’armée américaine, envieuse de redorer l’image et le prestige de l’uniforme, conçoit une nouvelle veste : la “M-1965 Field Jacket”. Sans le savoir, ils viennent d’introduire la “ jacket “ qui hantera les studios Hollywood dans les années 60/70/80. Elle couvrira les épaules d’hommes et femmes du monde entier et ce pendant plusieurs générations.
On la retrouve dans des classiques comme Taxi Driver, Jacob’s Ladder ou encore Serpico. Les groupes de Rock comme les “Who”, les “Mods” ou encore les “Beatles” qui portaient la “Hussarde” par conviction politique, portent maintenant la “M-65” pour les mêmes raisons.

Ainsi, la symbolique et la coupe de la “M-65 Field Jacket” explique sa traversée inter-galactique des générations, très largement aidée par son grand nombre d’ambassadeurs. Aujourd’hui, les créateurs ont encore des idées et Wwwant vous vous propose d’en découvrir sa fine sélection.

 

Les modèles classiques

Les modèles plus modernes

Commentaires gérés via Disqus

Vous pourriez également aimer…